3 mai 2008

Rando au verdon - Le sentier Martel

Difficultés: pour bons randonneurs
Temps: 5h+ 1h de pause midi
Dénivellation: D+570m; D-676m
Distance: 15.2km
Carte IGN: Top25 3442 OT
Photos plus tard !!!


Le départ se fait au chalet CAF des MAlines (893m) Un bus décharge un groupe du 3ieme âge mais on a réussit à prendre les devant. Pas pour longtemps: après quelques minutes, ça bouchonne de nouveau !
D'abord un sentier contourne le ravin de Charençon puis la pente s'accentue et de ressauts en ressauts, à travers une végétation variée: buis, genets, pins et chene on rejoint l'escalier du pas d'Issane (732m). Ensuite, on remonte pas loin du lit du Verdon avec à notre droite l'imposante falaise des Cavaliers. Le sentier s'élève dans une zone rocheuse et d'éboulis. l'Escalier de Guègues nous facilite la descente vers la grande Baume aux Boeufs. On arrive à la Mescla, variante qui vaut le détour pour casser la crôute (562m) Là, se trouve le confluent du Verdon et de l'Artuby. Les poissons du verdon nous surveillent et s'amusent à tourner en rond. Un albinos joue à cache cache. Vient l'heure de la remontée vers la brèche d'Imbert (710m). De là, les fameux escaliers métalliques descendent rapidement (255marches) vers le Verdon. De baumes en baumes on remonte jusqu'à l'Escalès. De nombreux grimpeurs squattent les voies. ça bouchonne dans ULA et La Demande. Depuis le bélvédère de Trescaire, on s'offre une vue sympa. On arrive au premier tunnel du trescaire d'environ 100m. De là on voit bien le couloir Sanson et la paroi imposante du Duc. Deuxième tunnel du bau , plus long, de 700m. On jette un oeil sur la baume aux Pigeons par l'ouverture dans le tunnel. Nic sort aussi à la fenetre qui mène au départ de L'Offre pour vérifier si le 1er spit est toujours là !
Ouf, on est sauvé Rien n'a bougé !

On sort du tunnel les pieds à peine mouillés pour certains et hop on remonte vite fait jusqu'au parking du couloir Sanson (639m). Un cortege de voiture nous ramène à la réalité. Il fait chaud et il faut rejoindre la voiture navette au Point sublime (787m), dernier raidillon et voilà ! on en a plein le pattes quand même!

la description a été faite avec l'aide du topo "Randonnées Pédestres dans le Pays du verdon" de Alor-Tréboutte/ catrisse/ Lucchesi au éditionEdisud

Une quinzaine d'années plus tard, j'ai trouvé le sentier toujours aussi beau. la longueur du périple moins effrayante, la chaleur sous les bois toujours aussi pesante que ce soit en avril ou en mai ! La seule différence c'est que je ne me suis pas dit cette fois çi: " jamais je ne grimperai ces falaises vertignineuses" Qui l'eut cru ? Rendez vous dans 15ans !

Pour une prochaine ballade dans le pays, j'aimerais faire le circuit des Cadières de Brandis, un immense orgue rocheux !

2 commentaires:

Nanou a dit…

Moi aussi je l'ai fait il y a quelques dizaines d'années !
ET je me souviens aussi de la chaleur écrasante du mois d'aout!

Anonyme a dit…

Je rentre de vacance et avec mon amie on l'a fait, un mot MAGNIFIQUE.
Elle e un peu souferty mais ça vaut le coup, Ne pas oublier les lampes de poche pas comme nous mais bon y a du monde alors on a profité de l'éclairage des autres groupes.
J'ai perdu mes photos suite a un crash disk, pouvez vous m'en envoyer merci par avance.
Jean Louis
hauretjeanlouis@yahoo.fr