5 février 2008

Ski de rando au Mont Archas /Pointe des Adus - Vésubie (06)

Dimanche 3 Février 2007

Les dernières chutes de neige datant de moins de 24heures, nous en profitons pour continuer notre épisode ski! décidément, cette année, les Alpes Maritimes sont gâtées ! Vivement le ski en Juillet !
Pas encore de sorties au départ du Boréon pour cette saison, mais nous voilà bien décidés, la veille au soir, de monter au Mont Archas (2526m) par le col de Salèse. Nous partons sous un soleil radieux du parking d'hiver.

Le vallon de Salèse
Les vacheries de salèse
La neige est bien là mais bien dure en forêt. Nous remontons le très long chemin jusqu'au Col de Salèse. Guillaume est parti devant et graçe à nos nouveaux joujoux, nous restons en contact sans soucis. Après une heure de chauffe, je sens deux points sensibles aux pieds. Ca sent l'ampoule! J'ote alors la 2ième paires de chaussette (que je mets dans mes chaussures d'alpinisme) Ce matin la tête encore dans le pâté, j'ai enfillé 2 au lieu d'une paire... Bien fait pour ma pomme ! Ouf, j'évite les dégats et je mets le turbo pour rejoindre Guillaume. Un petite gorgée d'eau et c'est reparti vers le col, cette fois, sous un manteau nuageux de plus en plus épais.


Guillaume arrive au Col de Salèse
Atteindre la bosse à droite ( nommée plus tard la Pointe des Adus)
Massif du lac Nègre
Il neigeotte là haut! La suite de l'itinéraire nous emmène par une remontée de crête vers le col de la valette des Adus dans une agréable neige poudreuse. Vers 2200m, changement de direction, de neige croutée en plaque et de pente pour gagner la baisse des Adus.

La forêt de Valdeblore et le massif de...?
Caïre Archas et Baisse des AdusLe No Man Land Nous sommes au pied du soit disant Mont Archas. Je ne peux quasiment plus avancer. Ca brule à chaques pieds. Je previens Guillaume que quoiqu'il arrive je m'arrête là. Nous terminons les 10m qui nous sépare de La pointe des Adus.
Il neige bien et nous décrouvons la suite de l'itinéraire: descente par un abrupte couloir(100m) puis remonte par une autre couloir plus large (200m)....pô de regrets

Un petit pic nic au sommet.

Panorama 180°

On ne peut pas dire que la vue est magnifique mais on fait travailler l'imagination! La descente sera bien agréable sous la baisse. Tout du long nous surveillerons d'un oeil, les petites plaques à vent qui se cassent à notre passage. Rien de bien méchant. Au niveau du plateau, nous empruntons la combe large qui rejoint la piste du vallon de Salèse. De beaux virages entre les petits mélèzes. Pas de traces! Un régal. Mais bien vite ce n'est plus la même. Neige pourrie gelée, ventée qui part en petite plaque à chaque mouvements! Là encore pas de grande inquiètude. Dommage ! La suite se fera à travers la forêt sur une trace "dammée" par de nombreux raquetteurs!
Retour voiture à 14h00 avec une ampoule ouverte de 3cm de diamètre au pied droit et la même, pas ouverte à gauche !
Finalement, ce que nous avions pris pour le Mont Archas s'avère être le Caïre Archas. Le Mont est beaucoup plus au sud. Ca nous apprendra à faire vite fait le tour des topos à 6h30 du mat'.


Cliquez sur l'image pour voir l'animation (chargement un peu long attention)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ca manque de qqchose ces photos, non?

Ah oui de ciel bleu et de soleil...ca fait tout tristounet !