31 janvier 2008

En Janvier c'est raquette !


Dimanche 6 et 13 Janvier 2008 - terrain de jeu: Gréolières les Neiges

Croix de Verse au départ de Gréolières-les-Neiges (1400m)

9h00, la station est calme, ca ne va pas durer!


d'ailleurs que font les perchmans sudistes?


au nord, le Mercantour sort de l'horizon


l'objectif du jour, la croix de Verse, cime oriental du Cheiron


A qui sont ces papattes ?


Dré dans l'pentu !


Face sud du Cheiron, Gorges du Loup, Cap d'Antibes, Mer et Esterel


Plateau de Calern


Calern, La crête du Cheiron


Cime de Jérusalem


le vent a bien travaillé


Autoportrait


Croix de Verse (1706m) et séance modelage après le pic-nic


et voilà le boulot


Notre gourou des neiges


Qui est qui?


Guillaume en action


les débuts de la Raquette Freeride


les championnats du monde !


la chute fût bien amortie et rafraîchissante pour moi


départ assis sur neige ultra collante


Echec !


Gagnés ! noté la taille de la boule !


youha !


Sur le retour



La forêt du Cheiron depuis Gréolières les Neiges

Une semaine plus tard, alors que Guillaume est d'astreinte et bloqué à l'appart, je pars avec Titine et Nic pour un plan rando/ski à .......Gréolières ! Pourquoi là? c'est tout bête: y a de la neige et c'est à 45minutes de la côte.... c'est bien le 06 pour ça !!!

Nous partons assez tard car tous trois avant besoin de dormir après une semaine de dur labeur dans nos métiers respectifs !!!! Malheureusement l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Nous mettrons presque deux heures pour arriver à la station... ça bouchonne ! (nb: c'est le we où Isola2000 est resté innaccessible pendant plus de 24h pour purger plus d'un mètre de neige tombé en 24h...il fallait donc bien casé les 15000 personnes dans 4-5 stations du coin !)

Moi, j'ai pris les skis, car ca me démmangeait depuis plusieurs jours ! Notre patience fut bien courte, nous stationnons en contre bas du parking des fondeurs et nous voilà partis dans la bonne humeur à travers la fôret de Gréolières en direction de ,.... eyh ben en fait on ne sait pas trop où allé du coup.....allez on a qu'a dire le Cheiron par la forêt (Plan A)!
Bien vite, on se fait poursuivre par un garde des pistes de ski de fond polllueur avec son scoot des neiges, nous interdisant la traversée de la piste avec nos raquettes et ski de rando....De toutes façons, on n'avait pas l'intention de le faire, hein ! on est pas comme ça ! Nous sommes un peu embêtés, cela nous oblige à faire un GROS détours dans la cohue humaine, les bruits des voitures et voilà ti pas que je dois traverser par deux fois la route boueuse et salée à mort, ski aux pieds. grmlllgrmll ! mes peaux ont appréciées !

Le crux de la sortie !
Première chute pour moi

Enfin, nous retrouvons le GR4 dévié l'hiver, à cause de ces pistes de ski de fond..... "Commence à être lourd ces fondeurs ! " euh en apparté, je vous promets que je n'ai rien contre les fondeurs, enfin jusqu'à ce moment là !

La montée est agréable à travers les résineux recouverts d'un bon15-20cm, on se croirait chez nos cousins québécois, Tabernacl !!! Il doit être bien 14h00 quand j'annonce à Titine qu'il fait faim.... mais Nic, avance encore et encore !


Soudain, le soleil commence à jouer à cache cache avec un banc de brouillard plongeant du Cheiron ! je relance mon invitation à la pause miam miam mais cette fois avec un argument de choc: "on devrait faire une pause avant d'être totalement refroidi par la brume" Je sentis une hesitation de la part de Nic qui pretexta aller voir, un peu plus haut, le terrain et notre passage à venir ! Finalement, mon pain d'epice maison à eu raison de lui. Je sors ma petite souplette lyophilisée servie dans mon mug Petzl de grande classe ! Merci les Pofies !


Ca fait du bien un peu de chaud alors que je vois mes deux comparsses avec leur pain et leur jambon tout froid ! En route mauvaise troupe ! le soleil est revenu ! grml grml ! Je signale juste qu'entre temps nous cheminons toujours à travers les pistes sans jamais oser les traverser et que notre plan Cheiron a échoué.

Sur le GR4
Ca passe à ski , si si !Le but est de faire le tour externe des pistes de fond ! (Plan B) Nous avançons pas bien vite, le dénivelé stagne et ne dépassera pas les 150m je pense. Par contre nous enfillons pas mal de km.... et moi à ski j'en chie un peu, y a trop de sapinous et de trous de raquette !


De zig et de zag en zig-zag, nous abordons une légère descente (avec les peaux !) mais nous avons du mal à parvenir à l'extremité du circuit (nb: la carte de Nic est vieille, je répète la carte de Nic est vieille) La piste descend plus bas que prévu, on va bientôt attérir sur l'immense plateau en contre bas. Ca sent la loose. Moi, je n'ai pas envie de traverser cette p'tain de foret qui nous mène à Gréo-village...M'enfin quoi ! Cette piste, je vais la traverser, Moi ! J'enlève les peaux et Zou je fais 3-4 virages, de nouveau une boucle de fond....



Grrrrr, l'envie de continuer mes petits virages gentillement et rapidement en direction de la voiture est grande mais je ne vais pas laisser Nic et Titine jouer les trappeurs perdus de Gréolières ! Je me ressouds à les suivre....De bosses en bosses, de ravins enravins, nous progressons vaguement dans la bonne-mauvaise direction, Je galère sans les peaux ! Titine m'attend pendant que j'esaye de recoller ces trucs bleu tout humide. Nic part en reconnaissance de fourfoyage ! Et nous le perdons ! S'en suis le Plan C: tirer tout droit pour retrouver un jour ou l'autre la route !
Et hop derrière un 1000000000000000ième sapinou, Nic réapparait ! Encore quelques croisements de piste de fond et nous revoiloù à la route, beaucoup beacoup plus bas que prévu !Merci à Nic et Titine pour quelques photos

Ce fut une bonne bambée et je retiendrai mon erreur d'avoir pris mes skis cette fois là !


Aucun commentaire: