28 janvier 2008

Cascade de glace à Fressinières

Le 26-27 Janvier 2008

Après notre tentative échouée dans la vallée de la Gordolasque au fin fond de la Vésubie (06), nous nous décidons en milieu de semaine à partir dans les Ecrins pour dérouillier nos piolets. Direction Fressinières !

Samedi matin,
Réveil à 6h45, c'est dur dur mais le soleil et le froid vivifiant nous motivent à prendre un bon petit déjeuner au Moulin Papillon de l'Argentière.
8h30, nous découvrons la vallée de Fressinière sous un magnifique lever de soleil. Rien que pour ça, Guillaume ne regrette plus les bouchons du vendredi soir à la sortie de Nice !


On loupe le parking vide après Fressinières...pour Fracastorus: 200m en 3+. Bien vite la voiture peine sur la neige, demi-tour toute on revient au parking et là Oh vision d'horreur: pas moins de 10 italiens s'affairent dans le froid. Mauvais plan ! On réfléchit quelques minutes, 3autres personnes arrivent... Bon ben zou on monte les chaînes et on va voir plus loin à la recherche d'un peu plus de calme. La cascade des Esseyrennes semble peu fournie, on avance encore. Et voici alors de nombreuses chutes d'eau figée toutes plus belles les unes que les autres.

La cascade des Viollins
Malheureusement le niveau est trop élevé alors après un rapide demi tour au parking d'hiver déjà bien rempli, notre choix s'arrête sur la cascade du Torrent de Naval: 450m en 3 (250m de pente de neige) peu après le hameau des Viollins. A 9h45, après les préparatifs et en laissant les raquettes dans le coffre (erreur !), nous sommes seuls sur la trace menant à cette profonde gorge. Bien vite, Guillaume brasse dans la profonde jusqu'a mi-cuisses. C'est épuisant! Je le relaye un instant mais une fois enfoncée jusqu'aux fesses, je comprends vite qu'on est pas près d'arriver au pied du torrent! Le relief se redresse. Nous retrouvons (apres environ 22années de bipèdie) les joies du "4 pattes" en rampant sur le lit +/- gelé du fameux torrent! technique Ôh combien efficace ! Il faut lutter encore un peu à travers les pièges que nous tendent les arbres recouverts de neige. Enfin, après une bonne heure de galère, le premier ressaut surgit et nous laisse bouche-bée ! C'est tout pourri, rive gauche ! Ca coule à gros débit. Guillaume s'équipe malgré tout. Rien ne tient. Les cloches de glaces ne demandent qu'à s'écrouller 3m plus bas. On cherche un plan B par la droite: idem ! On établit un plan C : la redescente qui sera plus tranquille! Pic Nic et ballade en raquettes (qui seront inutiles) sur le chemin qui mène à Dormillouse!

Gramussat

Les racines du ciel (6) à gauche et l'avalanche du torrent de Gramussat (5-10m de neige sur la route !)
Une crevasse dans l'avalanche
16h00: direction Briançon, sa citadelle et la grande gargouille. Souvenirs souvenirs!


20h00: orgie de lasagnes épinard/olive/tomate/béchamel au gîte
22h00: Extinction des feux

Dimanche matin,
6h45, réveil courbatureux et ciel voilé. Il ne fait pas froid !
8h30, 2 cordées se préparent. C'est décidé, on fait Fracastorus aujourd'hui. Ici, pas de doute, la trace est un vrai boulevard. En cours d'approche, une cordée se débine: la cascade n'est pas assez jolie ! Sont pires que nous eux, tiens ! C'est tout bon pour nous...
10h20: Ca y est enfin la premiere broche de la saison est posée! L1 et L2 sont en galce bien fine.


L1 et L2 de FracastorusR2
Je tombe la polaire et c'est en pull que je continue la grimpette. Puis L3 et L4 seront de meilleure qualité. Nos compagnons cavaillonnais du jour, forts symaptiques soit dit en passant, nous informent que le cigare de L5 n'est pas formé, il manque 1m de glace au pied. L4 devient bien continue , c'est le "+" de la cotation en 3. Les gestes encore un peu rouiliés et les molets qui tirent, Guillaume bien content d'avoir fait ces trois longueurs, s'arrête à R3. Ca me convient aussi. pas de regrets.
Guillaume dans L3
En 2 rappels nous voilà au pied vers 12h00. L1 ruisselle, de la neige terreuse coule de la paroi à côté...on peut pas dire que ca caille, ici, manque pu que la combinaison en néoprène !
Petit couarôge avec les melons de cavaillon, une descente rapide en tobog, pic nic et a 15h00 nous sommes sur l'autoroute. Timing bien maitrisé pour éviter les bouchons du retour de ski !

Si ce début d'hiver est celui de la neige, ce n'est pas le cas pour la glace.

Ah , on me dit dans l'oreillette que les conditions à Gavarnie sont bonnes... Ah bons entendeurs..

Aucun commentaire: