Cascades de l'Y de droite, 1600m - Ceillac - Massif du Queyras Sud
Carte: IGN 3437 ET
Longueur: 250m
Difficulté: II+/3+ (cotation galce)
Equipement: Relais sur arbres ou sur plaquettes
Un peu de géographie: Il est toujours surprenant, après avoir emprunté la route d'accès escarpée, de tomber sur cette plaine qui est un des atouts majeurs de Ceillac...Le village se compose du vieux village, de l'Ochette et de la Clapière. A droite, la chaîne de la Font-Sancte (3385 m), point culminant du Queyras, avec, en contrebas, le domaine de ski alpin.
Description de l’approche : Se garer sur le parking de la petite station de ski et prendre le pont de bois en direction des cascaddes, traverser la piste de ski de fond et monter pendant une dizaine de minutes en suivant la trace. Suivre les traces qui s'èlèvent quasiment dans l'axe de ce pont (celles qui pertent vers la droites sont les traces de descente). L' Y est très légèrement à gauche de cet axe.
Description et conditions de glace : Cette cascade (ainsi que l'Y de gauche) est idéale pour l'initiation. Très jolies lignes. Quelques passages raides mais peu soutenus. L'inclinaison ne dépasse pas les 85° sur l'ensemble de la cascade. Lors de notre sortie, les conditions de glace étaient correctes bien que certains passages étaient tout de même assez dur et cassant.
Descente: La sortie est située quelques mètres sous le sentier GR5 de descente bien tracé et aérien mais sans risque.
Matériels: le matériel de glace ; broches, piolets, dégaines, sangles, casque, corde de rappel.
Participants et commentaires : Guillaume et moi et beaucoup de monde; nous avons perdu du temps à éviter les assiettes et glaçons qui parpinent.
Après une nuit passée sous tente par -13°C, le réchaud nous laisse tomber alors on se rend au gîte (prévu pour ce samedi soir) des Baladins pour prendre un café et une brioche. Nos pieds se réchauffent enfin mais la nuit fût courte. IL faut qu'on y aille maintenant. 7 couches de vêtements me recouvrent et c'est pas de trop, je vous assure! un peu bibundom mais c'est pas grave!
Les deux premières longueurs sont communes à l'Y de gauche et Y de droite.
L1 : petits ressauts faciles - Relais à droite sur plaquettes (nous l'avons faite en deux petites longueurs)
L2 : mur - Relais sur arbre : prendre un arbre à droite pour faire l'Y de droite, à gauche pour faire l'Y de gauche, y'a pas plus simple...
L3 : transition en neige - Relais sur plaquettes
L4 : mur
L5 : succession de ressauts faciles - Relais sur plaquettes à droite
L6 : mur
L7 : transition en neige
L8 : mur - Relais sur arbre
Nous sortons juste à temps, la pleine lune est là alors pas de soucis pour la descente, bien fatiguée, oui mais très contente de cette première "vraie" cascade!




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire